• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(547 votes )

Tout commence dans la presse scoute où Hergé (alias Georges Rémi) publie les premières aventures de son héros  Totor, Chef de la Patrouille des Hanetons. Très vite, Totor devient Tintin qui grandit  dans les pages du «Petit Vingtième », le supplément jeunesse du journal « Le Vingtième siècle ».

Pour son premier voyage, Tintin part en Russie. Il découvrira ensuite le Congo, l’Amérique, l’Asie… Il visitera même des pays comme la Syldavie dont nous n’avons pas encore trouvé les frontières !
D’abord emprunt d’une certaine naïveté, le reporter prend très vite de l’étoffe et connaît un succès grandissant qui ne se démentira jamais. Ses aventures le conduiront même à marcher sur la lune, bien avant les Américains !

Trois décennies après sa disparition, Hergé reste une référence incontestable de la B.D. Visionnaire pour les uns, génie de la ligne claire pour les autres, il a marqué son art d’une empreinte indélébile, laissant derrière lui une œuvre qui figure parmi les classiques de la bande dessinée. 

Du 28 septembre au 15 janvier 2017, le Grand Palais à Paris rend hommage à notre héros national et son auteur, au travers d’une grande exposition. La Sonuma en profite pour un petit clin d’œil de circonstance avec ces quelques beaux moments de radio et de télévision.